6 actus RH et Management à méditer pendant les vacances 2019

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Rien de mieux que la pause estivale pour se mettre à jour et faire de la veille sur son métier. Quelles sont les grandes tendances managériales de ce début 2019 ? Que vous réserve la planète RH d’ici la fin de l’année ? Best-of et avant-goût en 6 sujets phares.

Happé(e)s par votre quotidien de cadre-facilitateur-bienveillant préoccupé par le bien-être de vos collaborateurs, vous n’avez pas pris le temps de suivre l’actualité. Pas de panique, Meltis vous fait un condensé. Parmi les thèmes RH et Management qui font (encore et toujours) le buzz en 2019, on retrouve :

On en a beaucoup parlé en 2019

1) L’intelligence émotionnelle : incontournable pour bien coopérer

Plus que des compétences techniques (hard skills), le management d’aujourd’hui relève plutôt de compétences informelles (soft skills). Dans un contexte complexe en perpétuelle mutation, le charisme, la capacité à fédérer, mais surtout l’écoute et l’empathie sont des attitudes indispensables pour accompagner ses équipes au quotidien. Les nouvelles technologies ont fondamentalement bouleversé les modes de travail et de collaboration. Vers plus de transversalité, d’autonomie, de prise d’initiative de la part des collaborateurs, ces compétences douces entraînent un changement radical des rôles du manager. Loin du supérieur hiérarchique qui contrôle, il devient une véritable ressource et un coach-facilitateur.

Afin d’en savoir plus, consultez notre sélection d’articles sur ce sujet :

2) La marque employeur : quand les RH s’inspirent du marketing

En 2019, la marque-employeur est toujours un enjeu capital pour les PME, ETI et grands comptes. Véritable levier de promotion de l’entreprise en interne, cette technique adaptée du monde du commerce vise à capter l’attention des salariés, optimiser leur intégration (onboarding) et fidéliser les talents. On parle alors d’expérience-candidat (comme on parle d’expérience client dans un contexte d’achat). Pour qu’elle soit positivement perçue, le manager doit pratiquer assidûment la bienveillance, la mise à disposition des ressources nécessaires au bon déroulement d’une tâche et la personnalisation des feedbacks.

Pour en savoir plus :

On en parle beaucoup en ce moment

3) La collaboration et l’avènement du « CO »

Coopération, collaboration, codéveloppement, coworking… En 2019, on passe du mode individuel au mode groupe. Cela implique un changement des méthodes de travail en entreprise, et notamment en terme de formation des collaborateurs. Heureusement stimuler l’intelligence collective en entreprise s’apprend. Le manager dispose pour cela de plusieurs outils et techniques simples à mettre en pratique sur le terrain. Objectif : favoriser l’innovation et la créativité en permettant à chacun de faire valoir son point de vue. En effet, la gestion d’équipe implique de concilier des personnalités variées, des plus réservées aux plus expansives. Savoir les identifier et actionner les bons leviers pour qu’elles expriment pleinement leur potentiel fait partie des missions du manager-coach.

Pour en savoir plus, suivez notre série  »Les dessous de la coopération »:

4) L’expérience collaborateur au coeur des politiques RH

Est-il encore utile de le rappeler : une transformation managériale réussie passe biensûr par l’implication des équipes en amont. « Remettre l’humain au coeur la stratégie de l’entreprise ». Derrière cette expression galvaudée, un principe de bon sens : il faut co-construire cette mue afin que chaque collaborateur y adhère. Pour y parvenir, là encore des solutions existent. Faire en sorte que celui qui fait décide (principe de subsidiarité ou bottom-up), progresser de façon itérative (c’est-à-dire en restant à l’écoute et en ajustant étape par étape), responsabiliser les équipes et rendre compte régulièrement des avancées du projet (communication).

On vous donne quelques clés dans ces articles :

On va beaucoup en parler ces prochains mois

5) L’engagement en entreprise est‐il dépassé ?

À l’ère de la digitalisation, de l’ubérisation et de la consommation instantanée, la
notion d’engagement évolue pour les nouvelles générations de travailleurs (x et z). Télétravail, freelance : ces modes de travail poussent les collaborateurs à plus de liberté tout en diminuant le contact face à face avec ses collègues (moins de présence physique en entreprise). Peut-on encore parler d’engagement pour ces jeunes salariés ? Ne parlerait-on pas maintenant d’attachement à une entreprise plutôt que d’engagement par une entreprise. À suivre …

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6) Développement de l’IA : quels nouveaux rôles pour le RH

Automatisation de certaines tâches, agents conversationnels, smart data … l’Intelligence Artificielle a un impact notable sur le monde des ressources humaines. Les conséquences en terme de recrutement, d’éthique et de travail sont fortes aussi pour les salariés. Plus que jamais en 2019, les RH doivent amorcer eux‐mêmes leur propre transformation. Nouveaux outils, nouveaux processus : leur rôle va profondément changer…

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